Accueil > Espace pédagogique > Histoire des arts > Epreuve d’histoire des arts

Epreuve d’histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts a été introduit au collège à la rentrée 2009. Evalué en tant qu’option facultative au DNB 2010, cet enseignement fait l’objet, à compter de la session 2011, d’une évaluation orale obligatoire. La note obtenue (sur 20), affectée d’un coefficient 2, est prise en compte pour l’attribution du diplôme.

L’évaluation de l’histoire des arts prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturel défini et organisé par l’équipe enseignante. Au collège Les Champs Philippe, le thème retenu cette année pour toutes les classes de 3ème est "l’engagement des artistes dans les années 1930-1950".

L’épreuve orale dure quinze minutes. Elle est menée par deux professeurs, dont un au moins doit être professeur d’arts plastiques, d’éducation musicale ou d’histoire. Cet entretien oral porte sur des documents relatifs au thème étudié ; il peut également s’appuyer sur une réalisation (personnelle ou collective) faite en classe.

Une première épreuve orale a eu lieu le 22 mars 2011. La prochaine évaluation est prévue pour le 20 mai 2011. Les sujets sont communs à toutes les classes. Cependant, les enseignants tiennent compte de l’avancement de chaque classe.