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Les fonctions du médiateur

par M. Hamdani

Dans cet article, vous trouverez l’ensemble des rôles assurés par le médiateur.

Le rôle et les missions du médiateur éducatif

COLLEGE LES CHAMPS PHILIPPE
92250 LA GARENNE COLOMBES

Pour prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a décidé de créer par une délibération du 29 mars 1996, le dispositif des Médiateurs Educatifs.

Leur action s’inscrit pleinement dans le cadre du projet d’établissement.
A ce jour, 104 médiateurs sont en fonction dans 64 collèges du département. Les médiateurs sont mis à disposition par le Conseil Général au sein des collèges ayant fait une demande au préalable à la direction des actions éducatives du Conseil Général.

Ils sont affectés dans les établissements après la signature d’une convention entre le collège et le Conseil Général fixant l’exercice de leurs missions. Cette convention doit être votée chaque année au conseil d’administration du collège.

Les médiateurs appellent au respect de la règle. En s’appliquant à faire prendre conscience de ses fondements et de sa nécessité, ils favorisent l’émergence de comportements responsables. Ils n’ont pas de pouvoir de sanction mais ils préviennent les conflits. Il existe une collaboration efficace avec le C.P.E. et l’ensemble de la communauté éducative pour affiner la connaissance et le suivi des élèves.

Les médiateurs éducatifs sont placés sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement. Nommé par le conseil général, le médiateur est placé sous l’autorité hiérarchique du département, le principal du collège exerçant son autorité fonctionnelle.

Il conduit donc ses activités sous la responsabilité de ce dernier et intervient à sa demande en liaison avec les équipes et services du collège. Il apprécie les situations rencontrées, cible avec les acteurs concernés ses interventions, et leur fait part de son action.

Des groupes de suivi et d’échanges de pratiques, animés mensuellement par des psychologues, aident les médiateurs à cerner les questions complexes soulevées sur le terrain sensible de la citoyenneté, l’estime de soi et le respect d’autrui.

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I - LE MEDIATEUR EDUCATIF AU COLLEGE LES CHAMPS PHILIPPE

Depuis la rentrée scolaire 2010, un médiateur éducatif est mis à disposition du collège Les Champs Philippe : Monsieur Belkacem HAMDANI

"J’ai pris mes fonctions au collège en septembre 2010. Je reçois les élèves de manière spontanée ou sur rendez-vous, pour aborder des problèmes de fond ou simplement pour échanger avec les élèves. Je peux également recevoir les élèves à la demande d’un professeur, du chef d’établissement ou de son adjoint et/ou à la demande d’un membre de la communauté éducative.
Ma démarche est basée sur le dialogue, l’écoute et le respect de chacun. Lorsqu’un problème survient, je prends le temps d’écouter les deux parties. Après échange, je mets les élèves en relation avec leurs camarades ou leurs enseignants dans l’objectif d’un travail commun.
Au sein du collège, je par-* ticipe aux différentes instances de réunion de l’établissement. :

  • Réunion avec le chef d’établissement et son adjoint.
  • Commission de suivi des élèves en difficultés.
  • Commission d’alerte éducative.
  • Réunion vie scolaire.
  • Réunion avec le service médico-social.
  • Réunion avec les professeurs.
  • Conseil de discipline pour un avis consultatif à la demande
    du chef d’établissement ou de son adjoint."

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Le médiateur du Collège Les Champs Philippe s’inscrit pleinement dans les différents projets menés par l’établissement :

  • Accompagnement des voyages scolaires.
  • Sorties pédagogiques (collège au cinéma, théâtre, différentes manifestations sportives).
  • Ateliers de prévention dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C.)
  • La participation à l’ensemble de ces instances et/ou projets s’effectue avec l’accord du chef d’établissement ou de son adjoint.

II - LES MISSIONS DU MEDIATEUR

Le champ d’action et d’intervention du médiateur se situe directement auprès des élèves. Son outil principal est le dialogue. Le but du médiateur est de mettre en relation des individus dans l’objectif d’un travail commun.
Les missions du médiateur se regroupent sur la base de 4 grands axes.


1) Développer auprès des élèves les valeurs de respect et de tolérance :

En aidant les élèves à régler leurs différends par le dialogue et le respect mutuel.
En accompagnant les élèves dans leur parcours scolaire et les différentes étapes de leur scolarité.
En appelant constamment au respect des règles de vie de l’établissement pour faire prendre conscience aux élèves de ses fondements et de ses nécessités, dans le but de favoriser l’émergence de comportements responsables.


2) Repérer, suivre et aider les élèves :

En les soutenant dans la construction de leur projet scolaire et personnel.
Au niveau scolaire, par la mise en place d’outils adaptés en collaboration avec le Conseiller Principal d’Education (Fiches de suivi, contrats scolaires) pour favoriser la réussite de ces derniers.

En accompagnant les élèves dans leurs problèmes personnels à travers une écoute permanente et en les orientant vers les partenaires institutionnels (Assistante sociale, infirmière, médecin scolaire).

En participant aux missions de protection de l’enfance en étroite collaboration avec l’assistante sociale, le service médical et sous la responsabilité du chef d’établissement.


3) Favoriser les échanges :

En entretenant des liens permanents et des rapports privilégiés avec les élèves.

En instaurant un dialogue permanent et confiant entre les membres de la communauté éducative et en participant à chaque fois que cela est nécessaire aux instances de l’établissement (Commission de suivi des élèves en difficultés, réunion médico-sociale, réunion d’échanges et de régulation).

En étant présent dans différents lieux du collège (Cour de récréation, demi-pension, entrée de l’établissement).

En expliquant les règles du collège (Règlement intérieur) et de la vie en société.

En organisant des ateliers ou une aide scolaire ou en s’associant à divers projets organisés par le collège (Voyages scolaires, ateliers citoyenneté, sorties pédagogiques) afin de rencontrer des élèves qui ne viendraient pas par eux-mêmes solliciter les médiateurs.


4) Participer pleinement à la communauté éducative et tisser des liens
avec les partenaires institutionnels et les partenaires du quartier :

  • Participation à la demande du chef d’établissement à différentes réunions du collège.
  • Services municipaux (Enfance et jeunesse).
  • Policier référent.
  • Services sociaux.
  • Clubs de prévention et éducateurs spécialisés.
  • Associations de quartier.
  • Parents d’élèves.