Accueil > Le collège > L’internat de la réussite > Internat de la réussite pour tous (Campagne 2023-2024)

Internat de la réussite pour tous (Campagne 2023-2024) Campagne de recrutement 2023-2024

par Marie-Noëlle Tracq

Le collège Les Champs Philippe propose une réunion d’information sur l’internat de la réussite. Cette réunion s’adresse tout particulièrement aux familles qui ont candidatées ou qui souhaitent candidater pour une place en internat de la réussite à la rentrée 2023.

Dans le cadre de la campagne de recrutement pour la rentrée 2023 à l’internat de la réussite des Champs Philippe des PORTES OUVERTES À L’INTERNAT de la REUSSITE des CHAMPS-PHILIPPE sont proposées aux familles intéressées par ce mode de scolarisation : SAMEDI 25 MARS 2023 de 9h00 à 12h00 (entrée par le N° 40 Avenue de Verdun - entrée principale du collège)
Réunion d’information + visite de l’internat. Télécharger le dossier de candidature ci-dessous.
Nous vous rappelons en outre que pour chaque candidature :

« La famille doit être accompagnée si nécessaire pour constituer le dossier de l’élève.

La famille remettra à l’établissement scolaire de son enfant (école ou collège) le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné au plus tard le lundi 3 avril 2023

L’établissement d’origine transmet ensuite ce dossier à l’établissement porteur de l’internat au plus tard le mardi 4 avril 2023 , accompagné des documents suivants :
 La copie des bulletins trimestriels ou semestriels de l’année en cours et de l’année précédente
 Le relevé des absences de l’année en cours
 L’avis circonstancié du chef d’établissement d’origine (feuillet pédagogique)
 Le rapport d’évaluation de l’assistant de service social (sous pli confidentiel)
 Le cas échéant, l’avis circonstancié du médecin scolaire (sous pli confidentiel) »

Cette réunion est ouverte aux parents et aux élèves qui souhaitent s’informer sur le fonctionnement de l’internat ainsi que des modalités de candidature . Une visite des locaux sera organisée également.

L’internat de la réussite : un projet pédagogique, éducatif et social...

L’internat est un mode d’accueil et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l’apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent.

L’Internat de la Réussite à pour but de donner des bonnes conditions de vie et de travail à des élèves motivés et qui ont envie de progresser mais qui ne disposent pas toujours d’un contexte favorable pour réussir :

- Favoriser la réussite scolaire et le développement de l’estime de soi
 Contribuer au développement d’une cohésion de groupe et acquérir le sens des responsabilités
 Permettre un accès à des activités culturelles, artistiques et sportives (Mercredi après-midi)
 Développer ses capacités d’autonomie dans le travail scolaire (dispositif Devoirs Faits intégré le soir)

Levier de justice sociale et de dynamisme des territoires, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives.

A voir également :