Accueil > Espace pédagogique > Histoire des arts > HISTOIRE DES ARTS 3ème

HISTOIRE DES ARTS 3ème

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique. Voir site Eduscol à l’adresse ci-dessous :

Vous trouverez ci-dessous, la liste (commune à toutes les classes) des oeuvres ou des thèmes qui sont étudiés par les élèves des classes de 3ème. Cette liste a été élaborées par les professeurs des matières suivantes : Arts plastiques, Education musicale, Français et Histoire-Géographie.

Arts du langage. Thématique : La ville, objet poétique

1. Le poète, "peintre de la vie moderne" : Baudelaire
Etude de deux textes de Baudelaire : un poème des Fleurs du Mal et un poème des Petits Poèmes en prose

2. Manifestes de la poésie moderne : Apollinaire/Chagall
Etude d’un extrait de "Zone" d’Apollinaire
Analyse d’un tableau de Chagall, "Paris par la fenêtre".

3. La ville, théâtre des amoureux : Prévert/Doisneau
Etude d’un petit corpus de poèmes de Prévert/Doisneau

4. Un lieu contre-nature : Senghor
Etude de "A New York", Léopold Sédar Senghor

Arts du son Thématique : La ville.

1.Concert de Jean Michel Jarre.

2.Musique du film de Charles Chaplin « Les Lumières de la Ville ».

Arts du visuel Thématique : La place de la femme au XXème :

1.Frida Kahlo Autoportraits.

2.Otto Dix
« Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden »

3.Charles Chaplin « Les Lumières de la Ville »

Contexte historique des œuvres. Thématique : L’émancipation des femmes au XXème siècle.

Pour le thème de la place de la femme dans la société moderne la contextualisation sera étudiée en Histoire Géographie : Fil conducteur historique : la guerre et les 30 glorieuses.

L’évolution de la condition féminine en France après 1945 " du droit de vote à l’IVG " (1944-1974)

* 3 axes et 3 portraits de femmes.

I - Les femmes pendant la guerre : résistance, collaboration et droit de vote.

* Portrait d’une résistante : Lucie Aubrac
* Les femmes tondues à la libération : Photo de Capa (Chartres, 1944) // Texte Eluard ("Au rendez-vous allemand") http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/femmes-tondues.

II - Les femmes dans la société de consommation : "On ne naît pas femme, on le devient !"

* La femme au foyer (publicités sexistes des années 1950)
* Portrait : Simone de Beauvoir ("Mémoire d’une jeune fille rangée” extrait)
* L’accès au monde du travail

III - Les années 1960-1970 : les femmes dans la société post gaullienne

* La contestation d’après 1968 :
- Un mouvement : le MLF
- Une action : " le manifeste des 343 salopes"
* Lois sur la contraception et l’I.V.G.
* Portrait : Simone Weil. (Loi sur l’IVG)

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/pid2322...